Critical World
Thinking Globalization Through Popular Culture
La nouvelle réalité de la télé
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http://www.realitynation.com/tv-shows/reality-tv/most-evil-2012-poll/25497/

This American Life

http://www.thisamericanlife.org/radio-archives/episode/389/frenemies

(vers 23:10, “Act Two” au coeur du genre:  “frenemies”)

La télé-réalité est devenu un aspect structurant des médias…

L’étendu mondial de l’émission Big Brother:

http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Brother_%28TV_series%29

Puisqu’il est incontournable, par quel angle devrait-on analyser ce phénomène?  D’un point de vue morale il semble nous ramener dans nos instincts les plus bas, où le regard de la souffrance des autres serait la source d’une grande fascination:

On est frappé par le narcissisme du phénomène, des personnes qui se regardent à la télévision et d’autres qui essaient de tout faire pour être regardés à la télévision:

Mais après avoir constaté le voyeurisme et le narcissisme de la télé-réalité, comment faire pour aller au-delà de ces critiques et porter un regard de société critique sur un phénomène populaire de grande envergure?

Une approche serait par l’étude de l’impact de la télé-réalité sur les individus ou sur la société:

“Reality-based television programming has become a dominant force in television over the past seven years and a staple of most networks’ primetime lineups. This relatively quick change in the television landscape and the sudden increase in viewers’ consumption of reality television necessitate an investigation into the impact these shows are having on their viewers. This dissertation examines the effects of competition-based reality shows (such as Survivor and Big Brother ) on viewers’ perceptions of society through the application of cultivation effects research methodology…”

Extrait de thèse de doctorat de Kristen Michael Barton :  “The mean world effects of reality television: Perceptions of antisocial behaviors resulting from exposure to competition-based reality programming”

L’émergence de la télé-réalité:

« Candid camera » (surprise, surprise) et les origines de la télévision réalité?

Allen Funt (“Candid Camera”): Candid Camera is an American hidden camera/practical joke reality television series created and produced by Allen Funt, which initially began on radio as Candid Microphone June 28, 1947. After a series of theatrical film shorts, also titled Candid Microphone, Funt’s concept came to television on August 10, 1948. Its last original broadcast was on May 5, 2004 (Source: Wikipedia).

Woody Allen:  “Please take a letter”

Dans les années 80 et 90 la télévision dans une période très difficile

  • Non seulement l’émergence de l’industrie cassette vidéo
  • Mais aussi l’émergence de la télévision câble
  • L’arrivée des postes d’information 24 sur 24

Les trois grandes chaînes aux EEUU (“Major Networks”: ABC, CBS, NBC) dans la difficulté financière

La télé-réalité arrive à un moment quand la télévision privée avait besoin de remonter ses cotes d’écoute mais il avait peu de ressources, et la télé-réalité semble être une solution miracle.

Non seulement que ça attire des tranches importantes du public consommateur, mais aussi que c’est une forme reproduisible (« cookie cutter »)

Et surtout parce que c’est beaucoup moins chèr à produire

Depuis quelques années la télévision (ou moins la télévision câble) passe à travers une sorte de renaissance au niveau de la programmation…Comme si la télé-réalité aurait financé le renouveau de la télévision câble

Le genre de la télé-réalité

On va faire un exercice avec la notion du genre autour des émissions de téléréalité.

D’abord Nommez des émissions de téléréalité

Ensuite Essayer de les classer…

concours de talent :  Star Académie, So You Think You Can Dance?, America’s Best Dance Crew

aventure:  Survivor

mariage ou “dating”;  Jon & Kate, Le célibataire

“makeover”:  Anges de la rénovation

vie intime des célébrités:  souvent des “has beens”: The Osbournes, Flava Flav, Gene Simmons

professions/marché d’emploi:  The Apprentice, Hell’s Kitchen

« self-improvement » : Biggest Loser, Super Nanny, Dog Whisperer

les préjugés : On a échangé nos mères, Black on White

réforme sociale:  Intervention, émission sur les prédateurs

Alors si on compare ses différents genres il y a certains qui se distinguent d’un point de vue social,

Ru Paul’s Drag Race:

Toute est performance dans la vie d’une personne “LGBT”
Cette émission ne donne pas uniquement une voix aux participants
Il donne une légitimité à leur situation et leurs compétences

The Dog Whisperer:

César replace des êtres humains à travers l’entrainement des chiens
Réaffirmation du principe de meute
Comment établir les limites de sociabilité

Super Nanny:

Une véritable contribution à un problème générationnelle
“Entertainment” ou travail social?
Les êtres humains sont pas toujours heureux sans règles

Est-ce qu’une émission de télévision peut avoir un impact positif sur nos relations et sur notre qualité de vie?

1 Comment to “La nouvelle réalité de la télé”

  1. Elodie says:

    Beaucoup de pistes et de liens intéressants dans votre article. Ce qui est dommage, c’est que les victimes de la télé réalité ne prennent aucun recul sur le phénomène. Peut etre se retourneront ils sur leur jeunesse dans 20 ans. Mais en attendant on ne peut que contempler la dérive de la TV.

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