Critical World
Thinking Globalization Through Popular Culture
Web 2.0 et le “nous”
Categories: ANT2050

 

Est-ce que les nouvelles technologies permettent un nouveau rapprochement social?

 

Vers une définition de la technologie

De façon générale on pourrait dire que la technologie est neutre, ce qui n’est pas neutre c’est le sens que nous y investissons.

De façon générale parce qu’il y a des exceptions, comme la technologie de la guerre.

Il s’agit d’une catégorie spéciale parce que souvent les nouvelles technologies sont créées et testées dans le contexte militaire (nuclear, communication, health) :

http://en.wikipedia.org/wiki/Military_funding_of_science

Nous avons beaucoup investi dans la technologie

  • Pour l’utilisation des fonds publics
  • Pour justifier notre supériorité par rapport aux sociétés « sous-développées »
  • Pour faire fonctionner l’économie

Mais la vision de la technologie est souvent idéologique.

Elle peut nous aliéner:

Les temps modernes:

I, Robot:

Elle peut nous libérer:

Dancer in the Dark:

http://youtu.be/jhLeJNtp0j8

 

Une définition « stricte »:

“However, a strict definition is elusive; ‘technology’ can refer to material objects of use to humanity, such as machines, hardware or utensils, but can also encompass broader themes, including systems, methods of organization, and techniques. The term can either be applied generally or to specific areas: examples include ‘construction technology’, ‘medical technology’, or ‘state-of-the-art technology’ ”  (http://en.wikipedia.org/wiki/Technology)

Comparer 5 grandes étapes de l’évolution technologique :

  • La roue
  • L’impression mécanique
  • Le téléphone
  • La télévision
  • L’internet

 (sans mentionner  l’État, les vaccins, les ordinateurs, ….)

 

Mission Control de SOMA FM:  Des “remix” sur la lune…

écoutez Soma FM ici

Décrivez l’impact de chaque technologie sur la société suite à son apparition

D’un point de vue anthropologique, nous avons plusieurs définitions :

1)    La technologie comme façon de maîtriser les forces de la nature, des exemples ?

Le feu, les barrages d’eau, l’agriculture intensif, démarreur à distance

2)    La technologie comme façon d’améliorer le processus productif

« labor saving device » et aussi en productivité, le progrès

3)    La technologie comme outil de révélation

Télescope, technologie radar, microscope

4)    La technologie comme source d’aliénation

Mécanisation de la société moderne, Serge in Paris

Comparer les 3 premiers avec le numéro 4…

 

Cette question reflète la tension qui caractérise la technologie en général

  • Est-ce qu’elle représente le contrôle social ou la liberté ?
  • Depuis que l’internet existe est-ce que nous sommes plus libres ou moins libres qu’avant ?

Social Media

Déjà en 2008, on estime qu’il y avait une centaine de « social network sites » (SNS)

Selon Boyd et Ellison (Journal of Computer Mediated Communication) :

“We define social network sites as web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those made by others within the system. The nature and nomenclature of these connections may vary from site to site.”

Concepts courants dans la littérature :

  • Gestion d’image (impression management)
  • Friendship performance (savoir naviguer les réseaux de sociabilité de plus en plus complexe; la notion de « social dramas », donner sens à la vie)
  • Networking (réseautage social, ponts entre on-line et offline, etc.)
  • Vie privée (« privacy paradox », les jeunes mesurent mal les conséquences de la visibilité)

 

Le réseautage serait donc une extension de l’internet

Avec le principe “interactivité” au coeur des justifications:

Annoyed Objects:

 

Mais ce n’est pas l’interactivité qui caractérise l’idée de Web 2.0, dont le meilleur exemple c’est probablement Youtube

Lange sur le phénomène Youtube :

“This research suggests that for many participants, profile linkages are not the only or even the primary way of supporting a social network through YouTube. A more common practice among the interviewees was posting videos that friends and family could see and respond to. Posting comments also enabled people to express feelings of affinity for the video or the video makers. Media circuits are useful for under- standing how social networks are created, maintained, and negotiated in public arenas such as on YouTube. Sharing and commenting on videos helped users main- tain connections with their friends and relatives at a distance, and such behaviors facilitated membership negotiation within social networks. Interviewees reported that intelligent commentary on a video could stimulate closer social connections, if the video maker continues to communicate with and interact with the poster of the commentary.”

Burgess sur l’histoire de Youtube:

 

 

Exemple d’une nouvelle ‘culture participative’?  (Burgess)

  • L’idée derrière 2.0 c’est la notion du « user generated content »
  • Et la disparation de la nécessité du code html

 

L’exemple de Critical World:   http://criticalworld.net/about-2/visual-history/

 

Digital Ethnography:  “The internet has a face”

Une première étape….Web 2.0  The Machine is Us/ing Us

Une deuxième étape… A vision of students today

Troisième étape… Or The Machine is Changing Us (discours de Wesch sur la démocratie technologique)

  • “Not mass media, people generated”
  • “Linking people in ways that are unforeseen”
  • “Collaborate across time and space”
  • “sense of disconnect, massive neighborhoods in suburbs and new forms of community
  • “We are more individual, increasing consumerism, need for authenticity, new forms of community”
  • « Networked individualism »
  • “People connect in deep ways”, “people who are trying to reconnect with humaity in some way”

 

Mad V:  You are Not Alone:

Mad V:  The Message

 

Est-ce que les gens se sont rapprochés?
Est-ce une communauté?
Quels sont les différents “nous” associés avec le web de nos jours?

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